Aide à la composition

Proposition de phrases dansées


Les bases gestuelles pour approfondir dans la composition...

"Bien danser correspondrait pour moi à la capacité à lier motricité, sensibilité et intentionnalité, avec comme point nodal: le partage" (enseignant). 

La composition est une étape de processus de création en danse.
En fait, l'enseignant émet les consignes et les contraintes pour guider, accompagner les élèves dans leurs choix de création. Cette phrase de composition peut être composée grâce à tout ce qui a été vu auparavant dans l'activité. Grâce à cela, le créateur sélectionnera les éléments les plus pertinents pour servir son projet de création.

 Tout d'abord, il est important pour l'enseignant débutant dans cette activité de rester le plus simple possible dans sa composition. En effet, il lui faut la retenir et se l’incorporer pour la présenter clairement à ses élèves. De plus, il est nécessaire de créer les conditions favorables afin de fixer, mémoriser l'écriture.

Il est important que l'enseignant guide ses élèves dans leur construction. Il est alors nécessaire pour lui de fixer des règles de création avec des métaphores par exemple: "vous tendez à fond le bras droit comme si quelqu'un vous tirez...".


Comme nous pouvons le constater, les enseignants débutants ou non dans l'activité ont une vision qui leur est propre de l'activité danse. Vous pouvez vous diriger vers ce lien et lire les divers avis de différents professeurs ayant été confrontés à une journée axée sur des jeux chorégraphiques :  cliquer ici.


Les grands principes de la composition

Il faut agir sur les différents paramètres du mouvements:
  • l'énergie: qualité et quantité de force appliquées au mouvement.
  • l'espace: propriété d'un corps qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands qui lui et qui peuvent être mesurés.
  • le temps: structure rythmique du mouvement ou du monde sonore.
Il faut agir sur le mouvement et les relations entre danseurs:
  • La répétition: répéter un geste ou une phrase dansée. Elle accentue le propos, donne des repères de lecture.
  • Le leitmotiv: c'est aussi une répétition mais uniquement d'un geste ou d'un élément (plus court) pouvant être modifié dans son déroulement spatio-temporel.
  • Le contraste: consiste à opposer des extrêmes (vertical/horizontal, grand/petit...).
  • L'augmentation: reprendre une gestuelle amplifiant le temps ou l'espace ou les deux = affirmation de la phrase.
  • La diminution: procédé inverse.
  • L'unisson: faire la même chose en même temps, donne de la force au propos mais il ne faut pas le voir arriver et qu'il dure trop longtemps.
  • Le lâcher-rattraper: mis en place sur un unisson, quand les danseurs prennent et quittent le travail de base.
  • La transposition: changer le plan d'une gestuelle ou un segment du corps.
  • L'inversion: renversement de la chronologie gestuelle (phrase reprise à l'inverse).
  • Le canon: décalage régulier du temps d'une gestuelle.
  • Le contrepoint: mettre en valeur les danseurs (placement dans l'espace).
  • La cascade: reprises gestuelles très rapprochées ou accélérées (l'un après l'autre).
  • Le concassage: mélanger les séquences d'un mouvement écrit. Varier pour surprendre.
  • L'accumulation: rajout d'un élément.
Pour vous aider dans votre création, ce site dispose de quelques bases gestuelles à connaître et à approfondir au fur et à mesure de votre expérience dans cette activité.Ces vidéos peuvent être utilisées pour des élèves de tout âge si et seulement si elles sont utiles aux caractéristiques de la classe. Ces vidéos font uniquement office de "bagage moteur" pour l'enseignant et l'élève. Ainsi, il va de soi que chaque phrase proposée peuvent être complexifiées.


Les images fortes

Les images fortes sont essentielles dans l'apprentissage de la danse. Elles peuvent se définir comme des éléments qui interpellent le sujet danseur, chorégraphe ou spectateur, ce qui facilite l'ancrage en mémoire. En effet, grâce à elles, le spectateur mais aussi le danseur et le chorégraphe peuvent interpréter ces images comme ils le souhaitent et se souvenir de l'effet immédiat que ces images entraînent. De plus, celles-ci peuvent être représentées par des postures immobiles, à l'unisson, un porté, des choix de déplacements etc. Les images fortes sont celles qui sont retenues par les divers sujets et qui symbolisent le mieux un discours, une expression , un choix bref une interprétation.

Les danseurs sont assis, stabilisés à l'unisson

 Tableau de danseurs

Danseur enlacé de fils

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