Niveau 1 (6e-5e)

Séquences chorégraphiées niveau 1




Voici une vidéo avec ralenti destinée aux enseignants et aux élèves de niveau 1 (6e-5e)

Vous pouvez utiliser des métaphores pour faciliter la compréhension des élèves. En effet, chaque mouvement , référé à un mot, une image ou une phrase, aura une signification pour chacun des élèves.
Par exemple, vous pouvez utiliser cette forme de métaphore:

"J'attrape une corde avec la main droite, je tire vers le bas" => "En tirant la corde, ma jambe gauche se plie, ce qui entraîne à mettre mon pied en demi-pointe".

"Je caresse très loin derrière mon dos, mon épaule, ma poitrine et l'autre épaule comme si je voulais enlever une écharpe autour de moi" => "Je jette l'écharpe avec ma main droite, loin à côté. Le bras droit se tend vers la droite comme si l'écharpe voulait m’emmener avec elle. Mais, je ne veux pas partir donc je me retiens avec la jambe droite qui se plie vers la droite. C'est ainsi que ma jambe gauche se tend".

"Je récupère l'écharpe et fais un grand cercle devant moi" => "L'autre main (gauche) suit la main droite pour que les deux se retrouvent au sol avec les deux jambes pliées".

"Ensuite, en restant dans cette position (en quadrupédie), je regarde derrière puis devant comme si cherchais quelque chose".

"Je remonte avec les bras tendus vers le haut comme si je voulais m'envoler" => "En même temps, ma jambe droite se lève car elle est emmenée par le mouvement des bras (celle-ci ne se lève pas autant)".

"Puis, lorsque mon corps est tendu (bras haut et jambes tendues), je descends avec les bras devant comme si je voulais caresser un mur" => "Je continue de caresser le mur comme s'il continuait derrière moi, ce qui me fait légèrement sauter".

"Mes bras reviennent devant, puis ils redescendent vers moi (sur mon corps) par les coudes comme si je me donnais un coup de coudes dans le ventre" => " En même temps mes jambes se plient et se tendent ensuite, ce qui provoque une bascule vers le sol"=> "Cette bascule m’emmène à poser la main droite, puis la gauche et encore la droite comme si je voulais avancer avec les mains".

"Lorsque je me retrouve à quatre pattes au sol, je reste un moment et je lève doucement la main gauche (le bras se plie puis se tend) en la suivant des yeux" => "Cette même main redescend en passant en dessous de mon corps (à cet instant j'utilise mon épaule pour éviter la chute), ce qui me positionne brièvement en étoile de mer au sol".

"Je continue dans l'élan de mon mouvement pour remonter avec la tête an bas en passant pour le côté droit de mon corps, puis pour me retrouver assis" => "J'utilise mes mains pour remonter face au public tout doucement avec la tête en dernier".


Vidéo identique (version originale)

Pour des élèves de 6ème, il est préférable de garder un temps (une vitesse) en dessous de celle-ci.

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