La culture humaniste
Pour les enseignants et les élèves en manque d'idées pour un thème et/ou une création, il est intéressant de s'appuyer sur des oeuvres chorégraphiques. En effet, ces chorégraphies peuvent vous inspirer et faciliter un début de création chorégraphique mais aussi un repère culturel. Cela fait parti de la culture humaniste présente dans la compétence 5 du socle commun des compétences et des connaissances.
La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se nourrit des apports de la culture artistique et culturelle. L'éducation artistique participe alors pleinement de la culture humaniste.
Pour mieux comprendre la danse et le monde artistique constitué d'émotion, d'un regard critique vis à vis d'une oeuvre: Cliquez sur ce lien
La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se nourrit des apports de la culture artistique et culturelle. L'éducation artistique participe alors pleinement de la culture humaniste.
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Compétence 5 du socle commun des compétences et des connaissances
Voici quelques extraits vidéos que vous pouvez regarder et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour créer des séquences chorégraphiques. Ceci permettra à vous et à vos élèves d'avoir des repères culturels. De plus, la culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.
1er extrait
Extrait chorégraphique "Political mother" de Hofesh Schechter
Dans la première partie de cet extrait, nous pouvons peut-être croire à un rébellion d'esclaves. En effet, on remarque le dos arrondi, les jambes pliés ainsi que le regard abattu, ce qui nous fait penser à un esclave blessé. De plus, le fait d'être à l'unisson nous mène à dire que tous les danseurs forment un tout pour lutter contre quelques chose. Lorsqu'ils sont en cercle, on croirait qu'ils cherchent à échapper à un malheur (l'esclavage). Les changements de direction nous montre que les danseurs ne peuvent pas échapper à ça, ils sont emprisonnés.
Un peu plus tard dans l'extrait, nous remarquons que les danseurs sont comme possédés, malades d'où le surplus d'énergie et la tonicité extrême.
Vous pouvez donc apercevoir selon différents paramètres du mouvement :
Du coté du paramètre "espace"
- un ensemble de combinaisons possibles entre directions, trajectoires et niveaux
- des relations aussi bien temporelles, corporelles et spatiales
- une prise de repère totalement variée (sur soi, sur le public, sur le partenaire)
Du coté du paramètre "énergie"
- différents dynamismes dans le mouvement
- une qualité tonique et modulée
- des relations temporelles très variées (contrepoint, unisson, amplification)
Du côté du paramètre "temps"
- adaptation sur les différentes musicalités
2ème extrait
Extrait chorégraphie "C'était bien (au petit bal perdu)" de Découflé
Cette vidéo peut être un extrait à montrer aux élèves lorsque ceux-ci présentent un problème récurrent comme chanter en dansant. Souvent, les élèves chantent en dansant car ils veulent se protéger du regard des autres en s'axant uniquement sur le tempo de la musique. En fait, ils n'ont pas construit un projet expressif et collectif ce qui les empêche de communiquer et de s'exprimer. Néanmoins, même si vos élèves chantent, vous pouvez les faire travailler avec les paroles de la chanson, comme le fait Découflé. en effet, les danseurs utilisent un mot pour le faire correspondre à un geste et une phrase pour refléter une séquence dansée.
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