Echauffement

Les modes d'entrées dans l'activité


Entrer dans l'activité avec l'échauffement...



Voici quelques méthodes d'échauffement qui permettront à vous et vos élèves d'avoir une première approche avec l'activité danse. Cet échauffement convient pour des élèves de 6e et de 5e et peut-être utilisé lors de chaque séance. Nous allons utiliser la méthode des verbes d'actions, verbes proches du quotidien permettant une compréhension plus sûre de la part des élèves.

Il est important que lors de la première séance l'enseignant démontre ce qu'il y à faire avec un ou plusieurs élèves car des  élèves peuvent être en difficulté.

  • Marcher
Objectif: mettre en confiance les élèves en leur proposant une motricité proche du quotidien.
Nous allons tout d'abord demander aux élèves de se répartir dans la salle et de marcher à différentes allures. Ce travail permet de contrôler les vitesses de déplacement et de percevoir le déplacement de ces  camarades. Bien sûr, ce premier travail doit se faire dans le calme.
  • Courir
Objectif: contrôler les différents déplacements des élèves.
Proposer aux élèves de se répartir et se déplacer en courant dans toute salle grâce à diverses formes de déplacement (en pas chassés, en arrière, en levant au maximum les genoux, sur la pointe des pieds, comme sur un fil, en faisant des tous petits pas...). Il est indispensable que les déplacements se fassent dans le calme.
  • S'arrêter
Objectif: percevoir le temps de réaction des élèves et apprécier la gestion de l'espace.
Les élèves doivent être capable de contrôler leur déplacement et de réaliser des arrêts lorsque ceux-ci le souhaitent ou l'exigent.
  • Sauter (sans bruit)
Objectif: connaitre les capacités qu'ont les élèves à sauter ainsi que l'originalité de chaque saut.
Demander aux élèves de se déplacer et d'exécuter un saut (grand, moyen, petit, en allant vers la droite, en allant vers la gauche).
  • Suivre un camarade
Objectif: observer les élèves et regarder s'ils sont capables de suivre un camarade, sans se précipiter ou se tromper.
En variant ses déplacements, un élève doit suivre un déplacement qu'il a lui même décider de faire, le but pour l'autre élève est de suivre le déplacement de celui-ci. Varier les déplacements.
  • Imiter
Objectif: observer les élèves et regarder s'ils sont capables de suivre un camarade, sans se précipiter ou se tromper.
Même idée que l'exercice précédent mais pendant le déplacement, l'élève doit pouvoir s'arrêter et effectuer un mouvement. L'élève qui le suit doit simplement l'imiter.
  • Se toucher
Objectif: favoriser le contact physique des élèves en proposant des formes gestuelles en duo.
En duo et chacun son tour, toucher une ou plusieurs partie(s) du corps de son binôme avec la main, la tête, le pieds, la hanche... Faire la même chose mais simultanément.


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