Les modes d'entrées dans l'activité
Entrer dans l'activité avec l'échauffement...
Voici quelques méthodes d'échauffement qui permettront à vous et vos élèves d'avoir une première approche avec l'activité danse. Cet échauffement convient pour des élèves de 6e et de 5e et peut-être utilisé lors de chaque séance. Nous allons utiliser la méthode des verbes d'actions, verbes proches du quotidien permettant une compréhension plus sûre de la part des élèves.
Il est important que lors de la première séance l'enseignant démontre ce qu'il y à faire avec un ou plusieurs élèves car des élèves peuvent être en difficulté.
- Marcher
Nous allons tout d'abord demander aux élèves de se répartir dans la salle et de marcher à différentes allures. Ce travail permet de contrôler les vitesses de déplacement et de percevoir le déplacement de ces camarades. Bien sûr, ce premier travail doit se faire dans le calme.
- Courir
Proposer aux élèves de se répartir et se déplacer en courant dans toute salle grâce à diverses formes de déplacement (en pas chassés, en arrière, en levant au maximum les genoux, sur la pointe des pieds, comme sur un fil, en faisant des tous petits pas...). Il est indispensable que les déplacements se fassent dans le calme.
- S'arrêter
Les élèves doivent être capable de contrôler leur déplacement et de réaliser des arrêts lorsque ceux-ci le souhaitent ou l'exigent.
Demander aux élèves de se déplacer et d'exécuter un saut (grand, moyen, petit, en allant vers la droite, en allant vers la gauche).
En variant ses déplacements, un élève doit suivre un déplacement qu'il a lui même décider de faire, le but pour l'autre élève est de suivre le déplacement de celui-ci. Varier les déplacements.
- Sauter (sans bruit)
Demander aux élèves de se déplacer et d'exécuter un saut (grand, moyen, petit, en allant vers la droite, en allant vers la gauche).
- Suivre un camarade
En variant ses déplacements, un élève doit suivre un déplacement qu'il a lui même décider de faire, le but pour l'autre élève est de suivre le déplacement de celui-ci. Varier les déplacements.
- Imiter
Même idée que l'exercice précédent mais pendant le déplacement, l'élève doit pouvoir s'arrêter et effectuer un mouvement. L'élève qui le suit doit simplement l'imiter.
- Se toucher
En duo et chacun son tour, toucher une ou plusieurs partie(s) du corps de son binôme avec la main, la tête, le pieds, la hanche... Faire la même chose mais simultanément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire